tapis de jeu bebe
Bébé

Tapis de jeu bébé : comment choisir un tapis d’éveil pour son bébé ?

Bébé arrive bientôt ? Alors vous êtes sûrement en pleine préparation du trousseau. Entre le lit, la poussette, les biberons, les genouillères, le porte bébé …. On se trouve facilement perdu ! 

Comment choisir un tapis de jeu bébé ?

L’un des achats indispensables pour votre futur bout de chou, c’est le tapis de jeu bébé encore dit, tapis d’éveil. Comme son nom l’indique, ce tapis permet de stimuler l’éveil de votre enfant et l’aide à découvrir le monde, à petit pas. 

Allongé sur son dos, votre tout-petit va pouvoir observer les couleurs, les sons et les formes qui l’entourent, ce qui va susciter sa curiosité et stimuler ses sens. C’est donc un accessoire qui sera utilisé au quotidien, ce qui fait qu’il est indispensable de bien le choisir. 

Vu l’importance du tapis de jeu bébé, il est essentiel de bien le choisir. Voici donc, les critères de sélection sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un tapis d’éveil pour votre enfant. 

Le design

Le design est le tout premier critère de sélection pour choisir un tapis de jeu bébé. Par « design », on parle de couleurs, de formes, de motifs et de thème. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour choisir un joli tapis, mais on vous conseille d’opter pour des couleurs très vives et contrastées car la vue de votre enfant n’est pas encore bien développée (la perception des couleurs et de la lumière chez le nouveau-né commence à partir du 3e mois). 

Le tapis comporte en général, un arc où sont fixés des animaux en peluche, des formes, de petits miroirs … Votre enfant pourra alors les toucher et les observer pour s’éveiller au monde qui l’entoure. 

La texture du tapis

La texture du tapis est aussi un critère très important à prendre en considération. A cet âge-là, votre bébé est encore très fragile et son immunité est très faible, donc, vous devez opter pour un produit de qualité  pour assurer la sécurité de votre enfant. 

La forme du tapis

Ici, il s’agit principalement de préférences personnelles. La plus grande majorité des tapis de jeu pour bébé sont ronds, mais vous pouvez trouver des modèles :

  • Carrés ;
  • Rectangulaires ;
  • Ovales ;

Par contre, on vous conseille d’opter pour un tapis plat pour permettre à votre bébé de développer ses muscles en s’appuyant sur le sol, jusqu’à ce qu’il puisse, peu à peu, se retourner sur son ventre. 

Certains tapis sont dotés d’une têtière pour caler la tête de votre bébé afin d’optimiser son confort. 

Les dimensions

Les dimensions sont un autre critère très important à prendre en considération. Effectivement, n’oubliez pas que c’est à partir du 3e mois que votre bébé commence à se retourner, donc, veillez à choisir un grand tapis de jeu pour que votre bébé ne se retrouve pas sur le sol. 

Enfin, pour faciliter le rangement de cet équipement, optez pour un tapis de jeu pliable.

Pourquoi utiliser un tapis de jeux pour bébé ?

Le tapis d’éveil est le premier équipement qui stimule la curiosité de votre bébé et lui permet de découvrir son environnement. Le fait de gigoter sous les différents objets accrochés à l’arc permet de booster le développement  psychomoteur de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 71 = 73

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.