Bébé,  Enfant

Peluche : comment en choisir une pour votre enfant 

Vous cherchez un cadeau à offrir à votre enfant en bas âge pour l’accompagner dans ses journées ? La peluche est une valeur sûre et en la choisissant bien vous ferez un heureux. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour dénicher le compagnon en peluche idéal pour votre bout de chou. 

Les formes

Les peluches, il en existe sous plusieurs formes et trouver le modèle idéal peut vite devenir un casse-tête. Par exemple, vous pourrez vous baser sur l’âge de l’enfant auquel la peluche est destinée pour effectuer un bon choix.

Il est préférable que vous vous tourniez vers des modèles de peluches dont la forme concorde avec la réalité. Oubliez donc les animaux fantastiques comme les dragons ou les licornes et portez votre attention vers des modèles de peluches réalistes comme une peluche éléphant ou ours.

La peluche est censée stimuler l’imagination de l’enfant tout en lui permettant de simuler des situations de la vie. Pour ce qui est des couleurs, il est également recommandé de choisir la peluche dans des couleurs naturelles similaires aux pelages et fourrures d’origine des animaux.

La taille idéale

Pour les tout-petits, à partir de 5 ou 6 mois, la peluche servira principalement de doudou. Elle devra donc les aider à apprendre à comprendre un peu plus le monde qui les entoure et à travailler leur motricité fine. Pendant cet apprentissage, les enfants essaieront plusieurs expériences et le jeu peut vite tourner au drame.

Pour cette raison, il est très important que vous choisissiez une peluche dont la taille est adaptée à l’enfant. Pour ne pas vous tromper, servez-vous de la taille des bras de l’enfant comme repère : s’il peut entourer la peluche de ses bras, c’est la bonne.

Les matières à privilégier

Les enfants ont la peau fragile et sont donc plus susceptibles de faire des réactions allergiques à des matières inadaptées pour eux. Vous comprenez donc que la matière en laquelle est faite la peluche est un critère très important pour votre choix.

D’abord, dirigez-vous vers des modèles de peluches avec un tissu extérieur dans des textiles hypoallergéniques comme le coton. Cela permettra surtout d’éviter à votre enfant de développer des allergies et vous facilitera l’entretien.

Ensuite, pour le rembourrage, une matière douce et malléable comme la mousse et le coton qui seront faciles à manipuler par ses petites mains.

Les normes à contrôler

Bébé Couché Sur Un Coussin Blanc à Côté De L'ours Brun En Peluche
Pour que l’enfant puisse jouer avec son compagnon en peluche tout en étant en sécurité, veillez à vérifier que le modèle de votre choix respecte certaines normes. En premier, contrôlez le seuil d’âge recommandé pour l’utilisation de la peluche puis vérifiez s’il correspond à l’âge de l’enfant.

Les contrefaçons dans le domaine des peluches existent et peuvent être dangereuses pour l’enfant. Observez donc attentivement la peluche ou son emballage et vérifiez qu’ils comportent bien la marque « CE » qui atteste que le produit respecte les normes de l’Union européenne.

Si vous en avez l’occasion, pensez aussi à vous assurer que la peluche ne contient pas des petits éléments comme des billes ou des accessoires. En effet, ceux-ci peuvent être la cause d’étouffement ou d’étranglement chez les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 − = 70

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.