image-materiel-puériculture-bebe-nouveau-ne
Bébé

Matériel de puériculture : comment bien le choisir pour son nouveau-né

À l’approche de l’accouchement, le souci de tout parent est de pouvoir survenir aux besoins du nouveau-né. Ils devront ainsi s’assurer que l’enfant ne manque de rien afin qu’il ait tout le confort nécessaire. Cependant, il n’est souvent pas facile de faire les bons choix pour trouver le matériel de puériculture idéal pour son bébé. Découvrez dans cet article comment bien choisir le matériel de puériculture pour son nouveau-né.

La puériculture : qu’est-ce que c’est ?


La notion de puériculture désigne les méthodes et connaissances qui sont liées aux soins de l’enfant et à l’entretien de son cadre de vie. Cet art est exercé par la plupart des parents, mais principalement par des professionnels du domaine de la santé. En Belgique, celui qui s’occupe de cette tâche est appelé  »puériculteur ». En plus des gestes pratiqués pour prendre soin du bébé, il existe un matériel qu’il faut avoir chez soi pour la sécurité de son bébé. Si vous le désirez, découvrez La Folie du Bébé, numéro 1 de la puériculture en Belgique. Vous y trouverez le matériel adéquat pour vous occuper au mieux de votre bébé. 

Le matériel de puériculture nécessaire pour les nouveau-nés

Pour assurer au nourrisson tout le confort et la sécurité nécessaires, il est important d’avoir un matériel de qualité.

D’abord, la chambre de bébé est le lieu où bébé va passer ses nuits. De ce fait, il est nécessaire d’y retrouver un petit placard fixé au mur pour ses effets. Après, il faut aménager un espace pour l’allaitement. Il est souvent composé d’un siège confortable, une petite table pour y poser une lampe. Vous devez aussi installer directement un petit matelas à barreaux au lieu d’un berceau. Cela vous évite de faire plusieurs achats.

Aussi, est-il recommandé d’acheter des lits qui respectent les règles de sécurité qui sont d’actualités. Dans le cadre de la salle de bain, les mobiliers importants sont une table pour mettre la couche pour le bébé, un tapis non dérapant pour la baignoire, les objets de toilette sans oublier les éponges, les serviettes et les produits de soin.

En ce qui concerne l’alimentation du nourrisson, il est important de continuer l’allaitement du bébé jusqu’à son sixième mois avant de le sevrer. Dans le cas contraire, il est conseillé d’utiliser 4 à 6 différents biberons de taille et forme différentes pour nourrir le bébé au lait. Préférez les biberons et les tétines en plastique et en verre. 

De plus, pour constituer la garde-robe de votre bébé, pensez à acheter quelques pyjamas et bodys à manche courte et long, des paires de chaussettes et chaussons ainsi qu’un bonnet et des gants pour enfant. Tous ces accessoires sont disponibles dans des boutiques spécialisées dans la vente des objets et vêtements pour bébé comme la Folie du bébé.

L’intérêt de la puériculture pour un nourrisson

La puériculture aide la mère à acquérir les gestes et les notions nécessaire pour veiller sur l’enfant dès sa conception, garantir son évolution tout en évitant les accidents. Elle aide dans le choix de bons objets pour constituer le trousseau du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 − 69 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.