Les hemorroides pendant la grossesse
Grossesse

Les hémorroïdes pendant la grossesse

Nous allons aborder les causes des hémorroïdes, et quelques remèdes sûrs et efficaces contre les hémorroïdes pour les femmes enceintes.

Les hémorroïdes peuvent être irritantes, gênantes et douloureuses. Même si vous ne vous sentez pas mieux pour le moment, rappelez-vous qu’elles ne présentent aucun danger et qu’elles touchent plus de la moitié des femmes enceintes.

La bonne nouvelle est que vous avez beaucoup d’actions à mettre en place pour les soigner et qu’elles devraient disparaître après la naissance.

Qu’est-ce que les hémorroïdes et quand font-elles leur apparition ?

Les varices du rectum sont connues sous le nom d’hémorroïdes. Comme ces veines hypertrophiées ressemblent parfois à un tas de raisins ou de billes (vous savez maintenant pourquoi il n’est pas agréable de s’asseoir dessus), on les appelle parfois des tas.

Les hémorroïdes sont plus fréquentes au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse, mais elles peuvent survenir à tout moment.

Pourquoi les hémorroïdes sont si fréquentes pendant la grossesse ?

À partir de la 25e semaine environ, la pression exercée par l’expansion de votre utérus, combinée à l’augmentation du flux sanguin dans la zone pelvienne, peut provoquer l’élargissement des veines de votre paroi rectale, leur saillie et des démangeaisons.

Les hémorroïdes peuvent être aggravées ou même causées par la constipation (l’effort supplémentaire nécessaire pour évacuer des selles dures peut exercer une pression sur les veines de votre région rectale, ce qui les fait se dilater et se gonfler).

Les hémorroïdes post-partum peuvent également se développer à la suite d’une pression exercée pendant l’accouchement.

Que faire pour soulager les hemorroides pendant la grossesse

Que faire pour soulager les hémorroïdes pendant la grossesse ?

De nombreux traitements existent pour soulager les hémorroïdes, mais la difficulté pendant la grossesse, c’est la grossesse justement. En effet nous sommes très restreint en termes de médicaments… Un article spécialement dédié au traitement à prendre pendant la grossesse est disponible sur le site vaincre-les-hemorroides.com.

Voici également quelques conseils :

  • Buvez beaucoup de liquides et augmentez votre consommation de fibres pour éviter la constipation.
  • Continuer d’exercer des activités physiques pour favoriser la circulation sanguine et limiter la prise de poids. Attention à ne pas faire d’activités dangereuses pour le bébé tout de même.
  • Dormez sur le côté et non sur le dos si possible. Cela soulage la pression sur la zone anale. Pour soulager la pression sur vos veines rectales, pensez à vous allonger sur le côté gauche plusieurs fois par jour également.
  • Ne restez pas assis ou debout pendant de longues périodes. Toutes les heures environ, faites une petite promenade de cinq minutes pour favoriser la circulation et évacuer les toxines.
  • N’essayez pas de forcer les choses. Aux toilettes, ne vous fatiguez pas et ne vous attardez pas. En effet, forcer aux toilettes amènera plus de flux sanguin au niveau des veines rectales et donc favorisera encore plus les hémorroïdes…
  • Après avoir été à la selle, essuyez avec de l’eau chaude et du papier toilette blanc à deux épaisseurs. N’essuyez pas non plus avec trop de force, car cela peut endommager les tissus délicats. Si le papier toilette est trop abrasif pour vos fesses sensibles, essayez les lingettes.
  • Prenez un long bain chaud. Un bain de 10 à 15 minutes dans la baignoire peut vous aider à rester propre et à vous sentir mieux.
  • L’hamamélis ou les packs de froid sont deux options. Ces deux remèdes peuvent aider à soulager la douleur des hémorroïdes.
  • Procurez-vous un oreiller en forme de beignet. Il peut aider à soulager la pression si la position assise est extrêmement douloureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 69 = 79

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.