image-bebe-qui-sourit
Bébé

Top 30 des prénoms arabes pour garçons les plus respectés

Les prénoms masculins arabes en plus d’avoir une très belle résonnance orientale, sont très séduisants. Alliant harmonie et douceur à la perfection, leurs significations ont tout pour plaire. Il s’agit sans aucun doute, de très beaux prénoms que vous pourrez donner à votre enfant. Découvrez dans cet article, les 30 meilleurs prénoms arabes que nous avons sélectionnés pour vous. Vous y trouverez assurément, celui qui irait bien à votre bout de chou.

Voici le Top des prénoms arabes pour garçons

Les prénoms masculins arabes sont de véritables joyaux. Ils sont d’une douceur sans pareille et leurs terminaisons en « i » ou en « el » leur confèrent une certaine mélodie comme il en est pour Medhi et Abdel. En grande majorité, il s’agit de prénoms courts tels que Omar, Ali et Saïd. D’autres comme Mohamed par contre, sont plus longs et s’écrivent avec plus de six lettres. Pour finir, ils possèdent des significations tout à fait gracieuses. De Jamel qui signifie « ayant un grand charme physique et moral » à Mustapha « le préféré » ou « l’élu », chacun d’eux possède une très belle signification. Ils ont en effet, tout ce qu’il faut pour vous charmer. Que vous ayez envie d’honorer vos origines ou que leurs belles résonnances vous séduisent, ces prénoms sont tout simplement de magnifiques prénoms à offrir à votre enfant. Voici donc pour vous, une sélection de 30 prénoms masculins arabes qui ne vous laisseront pas indifférents.

Saïd

Dérivé de l’arabe « sa’ida » qui veut dire « profiter du bonheur » ou « être heureux », Saïd signifie « bienheureux » ou « celui pour qui le destin est favorable ». Il possède des variantes notamment Sadi, Saïdou et Sadio qui sont tout autant harmonieuses. Les hommes portant ce prénom sont des artisans de paix et pleins de sagesse.

Omar

Porté en France par 10 000 personnes depuis l’année 1900, ce prénom fait référence à une longue vie ainsi qu’à la richesse. Il est attribué en hommage à Omar ibn al-khattâb, le second calife de l’Islam. L’acteur Omar Sy, devenu célèbre grâce au succès du film “Intouchables” le porte si bien. Ouamar, Omran, Oumar et Omur sont entre autres, quelques-unes de ses autres formes. Caractérisés par une grande détermination, les hommes prénommés Omar sont également très émotifs.

Jamel

En arabe, Jamel désigne une personne « ayant un grand charme aussi bien physique que moral ». Avec sa douce terminaison en « el », Jamel émane de Djamel et est devenu populaire en France grâce à l’humoriste Jamel Debbouze. Il est aujourd’hui porté par plus de 4 000 personnes sur le territoire français. Celles-ci sont non seulement audacieuses mais font également preuve d’une impressionnante originalité.

Bilal

La traduction arabique de Bilal est « eau » ou «breuvage ». Bilal représente un personnage important en Islam. Il s’agissait d’un esclave noir à qui le premier Calife de l’Islam Abou Bakr a rendu la liberté. Il devint autour de l’année 600, le tout premier muezzin de l’Islam ou la toute première personne chargée d’appeler les fidèles musulmans à la prière. Ce prénom fait partie des 200 prénoms les plus offerts en France. Ses dérivés Billal et Bilel sont tout autant prisés. De nature tolérante et dotés d’une grande imagination, les hommes portant ce prénom savent réagir habilement face à n’importe qu’elle situation.

Anis

Il traduit la « sympathie » et la « sociabilité ». Anis est l’un des 200 prénoms les plus prisés en France avec plus de 9 000 personnes ayant été prénommées ainsi 0depuis 1900. Ses autres formes Anyss, Annis, Anisse, Anès et autres, sont également séduisantes. Caractérisés par une intelligence notable et leur nature indépendante, les hommes prénommés Anis font toujours preuve d’une grande détermination.

Mohammad

Dérivé du mot arabe « hamida » qui veut dire « glorifier », Mohammad signifie « digne de louanges », « le louable » ou « le célébré ». C’est un prénom très répandu dans les pays musulmans en hommage au principal prophète de l’Islam. Ces variantes sont notamment Mouhammad, Mohammed, Muhammet, Mouhammed, Mhamed, Mohamed, Muhamet et Muhamed. En plus de leur altruisme et de leur sensibilité, les hommes portant ce prénom sont également de grands psychologues.

Hassan

En voilà bien un beau prénom ! En arabe, Hassan veut en effet dire « beau ». Il a été attribué à 5 000 personnes en France et est beaucoup plus populaire comparativement à ses variantes Assan, Hasan et Assen. Dotées d’une grande perspicacité, les personnes prénommées ainsi sont très raisonnant.

image-bebe-prenom-mixte

Amine

Dérivé de l’arabe « amin » qui veut dire « personne fiable » ou « honnête », Amine est l’un des prénoms les plus adoptés en France avec plus de 20 000 personnes le portant. Ce qui lui vaut sa place parmi les 100 meilleurs prénoms français. Ses variantes sont entre autres, Armine, Amyn, Aimine, Aymène, Armin, Amîn, Amyne et Amirdine. De nature paisible, les hommes portant ce prénom sont doués pour conseiller.

Djibril

Beaucoup moins attribué de nos jours, Djibril est l’équivalent arabe de Gabriel. Il est porté par plus de 6 000 personnes en France. Dans la religion musulmane, Djibril est le nom de l’ange qui transmet les instructions et les sanctions divines. C’est également lui qui a fait connaître à Mahomet, les versets coraniques. Ce prénom se retrouve sous diverses formes dont Djybril, Djibi, Djabrail, Djibrill et Djebryl. Les hommes portant ce prénom sont caractérisés par l’idéalisme, l’intégrité et un bon sens de l’organisation.

Youssef

Il s’agit de la forme arabe de Joseph, tirée de la locution hébraïque qui signifie « Dieu ajoutera ». Très attribué en France, il est porté par 18 000 personnes depuis l’année 1900. Youssouf, Yusuf, Youssoufa, Yusef, Youssoufou, Youssuf, Yussef et Yussuf sont quelques-unes de ses variantes. Habiles et artisans de paix, les hommes ainsi prénommés possèdent des dons artistiques.

Mehdi

Très usité, Mehdi figure parmi le top 200 français. En arabe, il veut dire « conseiller guidé par Dieu ». Ses variantes Meihdi, Mehedi, Mehdine, Médy et Mehdy sont tout aussi séduisantes. Mahdi en est également un prénom arabe similaire mais beaucoup moins attribué. De nature généreuse et ouverte, les personnes portant ce prénom sont dotées d’une très grande capacité d’adaptation.

Kamel

Dérivé de l’arabe « kâmal » qui signifie « dénouement » ou « perfection », Kamel veut dire « impeccable ». En matière de charme, ses autres formes Kamal et Kamil ne sont pas en reste. En plus de leur sens de l’organisation, les hommes prénommés Kamel accordent énormément d’importance à la famille et sont très influents.

image-bebe-curieux

Yacine

Yacine est tiré de la 36e sourate du Coran. Le titre de celle-ci est un mot arabe composé de deux lettres : « ya » et « sin ». Ces lettres auraient pour signification, « Ô homme ! » et sont considérées comme un appel divin au grand prophète de l’Islam. Yacine a 14 000 fois été attribué en France. Cependant il est relativement délaissé de nos jours. Parmi ses nombreuses variantes, on retrouve Yassin, Yecine, Yasin, Yessine, Yacin et Yassine. Les personnes portant ce prénom sont d’une intégrité remarquable.

Ali

Dérivé d’un nom signifiant « le haut », « l’élevé », Ali est un prénom très répandu dans le rang des musulmans. Attribué à 25 000 personnes en France, sa popularité lui vaut sa place dans le top 100 national. Ses dérivés Aly, Alli et Alin ont cependant de quoi lui voler la vedette. De nature protectrice, les hommes ainsi prénommés font autant preuve de douceur que de ténacité.

Rayane

Porté en France par 10 000 personnes, Rayane signifie « rayonnant », « sublime ». L’une de ses variantes Rayan bien plus populaire, est quant à elle portée par 36 000 Français en raison du fait qu’elle désigne en Islam, l’une des portes du Paradis. Ces autres formes sont entre autres, Rayen, Raïan et Reyan. Les personnes portant ce prénom sont habituellement de nature ambitieuse et humaniste.

Ryad

Egalement attribué sous l’orthographe Riad, Ryad possède plusieurs sens. D’une part, il signifierait « jardin » et fait donc penser à une zone fertile tel que le montre Riyadh, la capitale Saoudienne. D’autre part, il tire ses origines du terme arabe « ar riyadhat » qui fait aussi bien référence au sport qu’aux mathématiques lorsqu’il est mis au pluriel. Il signifie de ce fait, « le sportif ». Aussi, « ar riyadhat » désigne en religion musulmane, la pression que se fait un fidèle afin d’éviter de pécher. Il a été attribué à près de 4 000 personnes sur le territoire français. Il existe plusieurs variantes pour ce prénom dont Ryiad, Riyad et Riyadh. Les personnes le portant sont caractérisées par une grande patience.

Mustapha

Attribué à environs 10 000 personnes en France, Mustapha veut dire « le favori », « l’élu ». Toutefois, il est de moins en moins choisi par les parents. On le retrouve sous plusieurs formes notamment Mostafa, Mustapha, Mustafa et Mostapha. Ceux portant ce prénom sont de nature prévenante et bienveillante. Ils sont toujours aptes à porter assistance à autrui.

Khalid

Khalid est l’une des variantes de Khaled. Il est tiré du terme arabe « khalada » qui veut dire « éternel ». Beaucoup moins usité, il est porté par quelques 4 000 personnes en France. Ses dérivés sont entre autres, Khalis, Khaled, Kalidou, Kalide et Kalid. Les hommes ainsi prénommés font preuve d’une grande tolérance et sont rêveurs par nature. Toutefois, ils arrivent à se conformer même aux règlementations les plus sévères.

Abdel

Porté par plus de 4 000 personnes en France, Abdel veut dire « serviteur de Dieu ». Ses variantes Abdèlaziz, Abdella, Abdul, Adel, Abdela et Abdallah feront sans doute beaucoup plus sensation. En plus de leur nature paisible, les personnes portant ce prénom sont très généreuses.

Jamal

Dérivé de Djamel, Jamal signifie « personne ayant un grand charme physique et moral ». Il est beaucoup moins fréquent en France et est attribué à environs 3 000 personnes. Caractérisées par l’audace et la séduction, les hommes prénommés Jamal ont un esprit aventureux.

Amar

Il renvoie à une existence longue et heureuse. En France, il est porté par plus de 6 000 personnes. Amara en serait une très belle variante. Les personnes qui le portent sont bienveillantes et de bon conseil.

Samir

Tout comme Samira son analogue féminin, Samir est tiré d’un mot arabe désignant un « compère de veillée ». Il a été porté par 16 000 personnes en France depuis l’année 1900. Moins usités, ses variantes sont entre autres, Semir, Samire et Samih. Ceux portant ce prénom sont non seulement doués pour convaincre, mais sont également d’excellents orateurs qui savent toujours faire preuve d’amabilité.

Adil

Adil signifie « juste ». Il est en effet dérivé de l’arabe « adala » dont la signification est « trancher avec impartialité » ou « juger ». Ses variantes Adlane ou Adel feront craquer plus d’uns. Les hommes ainsi prénommés s’intéressent au leadership et sont d’excellents meneurs.

Khaled

Dérivé de l’arabe « khalada » qui signifie « vivre éternellement » ou « durer longtemps », Khaled veut dire « éternel ». Peu fréquent en France, il a été attribué à environ 3 000 personnes. Parmi ses variantes, on retrouve Kalide, Khalide, Kalidou, Khalid, Khalel, Khalile et Khalidou. Les personnes prénommées Khaled sont de nature dynamique et curieuse et font toujours preuve de courage.

Mohammed

Retrouvé également sous l’orthographe Mohamed, Mohammed est de loin, le prénom musulman le plus attribué au monde. Il est également celui le plus célèbre en raison de l’hommage qu’il rend à Mahomet, le plus grand prophète de la religion musulmane. Mohammed signifie « digne d’éloges » et se fait une place de choix parmi les prénoms les plus usités. En France, sa variante Mohamed est d’ailleurs attribuée à plus de 85 000 personnes. Ce prénom se retrouve également sous diverses formes notamment Mouhammad, Muhamed, Mouhammed, Mhamed, Muhamet et Muhammet. Les hommes ainsi prénommés sont caractérisés par l’intégrité, l’idéalisme et la sagesse. Ils sont également réfléchis et volontaires.

Ramazan

Prénom très peu répandu en France, Ramazan renvoie à l’image du prénom Ramadhan, au neuvième mois de l’année musulmane consacré au carême. Il est tiré du terme arabe « ramidha » qui signifie « brûlant », « consumer ». D’un point de vue religieux, Ramadhan signifie donc « consumer ses péchés ». Son équivalent féminin est « Ramdah » qui signifie en arabe, « celle qui a été épurée par le ramadhan ».

Djamel

Dérivé de l’arabe « djamoul » qui signifie « être beau », Djamel traduit « le beau ». En France, il est porté par 7 000 personnes. On retrouve également ses variantes Djemel, Djamal et Djamil en milieu musulman où elles sont très adoptées. Les personnes portant ce prénom ont tendance à se consacrer à leurs proches et font preuve d’intégrité. Ils sont également très réfléchis.

image-bebe-qui-dort-paisiblement

Sofiane

Très apprécié par les parents, Sofiane signifie « dévoué ». Il se hisse parmi les 200 meilleurs prénoms adoptés en France. On le retrouve parfois avec un « y » et donc Sofyane ou sous l’une de ses autres formes que sont Sefiane, Soufiane, Sofianne, Souffiane, Souphiane et Sophiane. De nature bienveillante et calme, les hommes ainsi prénommés sont également des personnes réfléchies.

Hasan

Hasan est sans aucun doute, un beau prénom. Signifiant « beau » en arabe, il est porté par 2 000 personnes en France et est beaucoup moins fréquent que sa variante Hassan. Pour ceux en quête d’originalité, Assen et Assan sauront convenir. Les personnes portant ce prénom sont dotées d’une grande perspicacité et abordent la vie avec sagesse.

Ilyes

Attirant de plus en plus de parents, ce prénom est attribué à plus de 16 000 personnes en France. Ce qui lui vaut sa place actuelle dans le top 100 national. En arabe, Ilyes signifie « qui vient de Dieu ». Cela explique sans doute sa popularité. De plus, il s’agit du nom d’un prophète. Il correspond à Elias ou Elie. Ilya, Ilyas et Ilies sont quelques-unes de ses variantes et elles ne sont pas du tout en reste. Les hommes portant ce prénom sont caractérisés par l’intelligence et la sympathie.

Ahmed

En arabe, Ahmed signifie « le plus glorieux ». La venue du Prophète Mahomet est annoncée dans le Coran par Jésus (Issa) qui le nomme Ahmed. Prénom porté par un grand nombre de saints, Ahmed est très répandu chez les musulmans. Il est attribué à près de 20 000 personnes en France. Amid et Amed en sont les principaux prénoms dérivés et les personnes qui le portent sont persévérantes et honnêtes.

Yanis

Tiré aussi bien de l’arabe que de l’hébreu, Yanis est le résultat d’un brassage interculturel. Il est l’équivalent grec de Jean. En arabe, il est la contraction de Yassine et de Anis et en hébreu, il veut dire « Dieu pardonne ». Il est ainsi donc devenu assez populaire en France dès le début des années 2000. Ses dérivés sont entre autres, Younis, Yoanis, Yannis, Yoannis et Yanisse. Ceux prénommés Yanis sont loyaux et à l’écoute.

Muhammed

Figurant parmi les variantes de Mohamed, Muhammed est un prénom qui célèbre le grand prophète de la religion musulmane. Porté en France par près de 2 000 personnes, ce prénom signifie « digne d’éloges ». On le retrouve sous plusieurs formes dont Muhamed, Muhamet, Mohammed, Mhamed, Mouhammed, Mouhammad, Mohamed et Muhammet. Caractérisées par une très grande bienveillance, les personnes portant ce prénom sont d’excellents conseillers.

Ilian

En arabe, Ilian veut dire « qui vient de Dieu ». Attribué pour la première fois dans les années 1990, Ilian est de nos jours attribué à environs 5 000 personnes en France. Il est également très populaire en milieu slave. Ces autres formes sont Ilhan, Iliane, Ylian, Ilyane et Iloan. En plus d’être des personnes très réfléchies, les hommes prénommés Ilian sont magnanimes et idéalistes.

Ibrahim

Très attribué chez les musulmans, Ibrahim est le prénom d’un des prophètes de l’Islam. Ce dernier joue un important rôle dans la foi musulmane. Ibrahim est l’équivalent de Abraham, le père d’Isaac et d’Ismaël dans la Genèse. Ce prénom est attribué à près de 16 000 personnes en France. Il en existe plusieurs formes dont Ibrahime. Les personnes le portant font toujours preuve de courage face aux situations dangereuses et se plaisent à captiver les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − = 85

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.