famille-bebe-couche-lavable-2-image
Bébé

Le come back de la couche lavable

Depuis quelques années déjà on voit de plus en plus de parents se tourner vers l’alternative au couches jetables: les couches lavables.

Pourquoi faire ce choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pourquoi faire le choix des couches lavables

Entre le scandale sanitaire des produits cancérigènes et perturbateurs endocriniens trouvés dans les couches jetables du commerce et une montée du mouvement “zéro déchet » qui tend à réduire son empreinte sur notre planète, de plus en plus de parents sont attirés par ce mode de change.

Les couches jetables sont très pratiques mais remplies de produits chimiques en contact avec des parties sensibles chez bébé et ce dès la naissance. Les couches lavables, elles, sont faites en tissu, pour la plupart biologique et saine pour la peau de bébé.

A cela on peut ajouter que les couches jetables représentent 1 tonne de déchets par enfant de la naissance à la propreté en moyenne. Les couches lavables réduisent énormément la quantité de déchets dans nos poubelles et peuvent être réutilisées d’un enfant à l’autre dans la même fratrie.

Faire de grosses économies avec les couches lavables

Les économies sont non négligeables également ! On parle d’un budget moyen d’environ 1500€/ par enfant en couche jetable alors que l’on peut s’équiper pour environ 500€ en couche lavable et le réutiliser sur d’autres enfants.

En termes d’eau, on pourrait croire qu’on en utilise beaucoup plus avec les couches lavables mais pas du tout. La quantité d’eau (et de pétrole) utilisée pour la fabrication de couches jetables est beaucoup plus importante. Vous ferez tout au plus une à deux machines de plus par semaine.

famille-bebe-couche-lavable-1-image

Dans une couche lavable comment gérer les selles de bébé ?

La question des selles est quand même la plus recherchée: que faire des selles ? Pour commencer, il ne faut jamais mettre une couche lavable avec des selles dans la machine à laver.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser. La plus commune étant d’utiliser un voile de protection; une sorte de feuille qui s’apparente à l’essui-tout que l’on dépose sur la couche avant de la mettre sur bébé.

Si il n’y a que de l’urine, on peut les re-laver avec la couche lavable et s’il y a des selles on sort le voile avec la selle dedans et on le jette à la poubelle.

Les fautes inconvénients des couches jetables

Alors si elles sont si formidables pourquoi plus de parents ne les utilisent-elles pas ?

C’est surtout dû aux préjugés sur les couches lavables:

– Plus de fuites qu’en couches jetables

– Trop de lessives à faire

– Cela fait des grosses fesses

Pour combattre ces préjugés il y a des boutiques en ligne comme celle de Madame GS qui se spécialise dans la vente et le conseil sur les couches jetables.

Grâce aux infos sur son site et sur sa chaîne Youtube on comprend bien que si on achète des couches de qualité et que l’on se renseigne un peu on peut très vite trouver le système qui nous convient sans avoir de fuites.

De plus, nous n’allons plus au lavoir pour laver nos vêtements, il en est de même pour les couches lavables. Non seulement c’est la machine qui lave mais en plus la plupart passent au sèche-linge.

Les couches lavables d’antan faisaient peut-être de grosses fesses mais aujourd’hui on trouve des supers produits que l’on pourrait confondre avec des jetables.

Économiques, écologiques, plus sains et beaucoup plus jolies que les couches jetables, les couches lavables ont le vent en poupe et on comprend pourquoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 65 = 74

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.