jouet educatif 4 ans
Enfant

Jouet éducatif 4 ans : comment choisir un jouet éducatif pour son enfant ?

Les jeux éducatifs sont un excellent moyen pour développer les compétences de votre enfant. En effet, dès les premiers mois de sa vie, votre enfant cherche à découvrir et à explorer son environnement. C’est pourquoi, il est important de l’aider et l’orienter avec ce genre de jeux. 

À partir de quel âge acheter un jeu éducatif pour enfant ?

Toutefois, il existe une large panoplie de jeux éducatifs pour les enfants à tel point qu’il est difficile de faire son choix. Gardez aussi en tête, qu’il est important de se baser sur certains critères de sélection pour choisir le meilleur jeu en fonction de l’âge de votre enfant, et son stade de croissance. Voici quelques conseils qui vous aident à faire le meilleur choix pour votre petit bout de chou.

Sur le marché, vous allez trouver des jeux éducatifs pour enfant de tout âge. Dès les premiers mois de la vie de votre bébé, vous pouvez lui proposer ce genre de jeux didactiques afin de l’aider à stimuler ses sens et ses compétences (Par contre, il faut toujours suivre les instructions du fabricant). 

Jouet éducatif

Comment choisir un jouet éducatif pour une enfant de 4 ans ?

Comme on vient de le préciser plus haut, pour choisir un jouet éducatif pour votre enfant, il faut se baser sur plusieurs critères. Donc, voici comment choisir un jouet éducatif 4 ans. 

L’âge 

Le tout premier critère que vous devez prendre en considération lors du choix d’un jeu éducatif, c’est l’âge. Effectivement, ce critère permet à votre enfant de profiter au mieux de son jeu, puisqu’il est adapté à ses compétences :

  • Jouet éducatif 10 mois : il est recommandé de choisir un jeu qui stimule sa curiosité en se basant sur ses compétences sensorielles (couleur, musique, …) ;
  •  Jouet éducatif 18 mois, : il est recommandé de choisir un jeu qui lui permet de booster sa logique : des jeux qui s’emboîtent etc. ;
  • Jouet éducatif 4 ans :  optez pour les jeux qui l’aident à enrichir son vocabulaire, notamment les livres interactifs ;
  •  Jouet éducatif 6 ans : privilégiez les jeux qui boostent son intelligence, comme les puzzles, les instruments de musiques etc. 

Le type de jeu

L’autre critère à prendre en considération, c’est le « type » du jeu. Là, vous avez le choix puisqu’il existe plusieurs possibilités. Il y a les jeux qui permettent d’améliorer les sens, notamment la vue ou l’ouïe, des jeux qui stimulent les capacités psychomotrices ou encore les jeux intellectuels qui initient l’enfant à résoudre des problèmes, c’est d’ailleurs le genre de jouet éducatif 4 ans parfait.

Au final, il faut savoir que les jeux éducatifs sont un outil pédagogique très important dans l’éducation de votre enfant, vous devez donc les choisir avec une  grande attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 + = 79