choisir-sa-pousette-pour-bebe-1-image
Bébé

Le guide complet de la sécurité en poussette

Quand vous achetez une poussette, il est important de s’assurer que celle-ci ne mettra pas en danger votre bébé. La présence de la norme NF S 54-001 est indispensable.

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une poussette de qualité, alors le site poussette-bebe.org vous donnera toutes les informations nécessaires. Voici les points à contrôler pour vérifier si votre poussette est sûre.

La marque

Avant d’acheter une poussette, effectuez quelques recherches sur les marques de poussettes que vous allez comparer. Vérifiez s’il n’y a pas eu de campagne de rappel par le passé. Si vous achetez une poussette 3 en 1, vérifiez bien le siège auto (et les retours éventuels). Si le fabricant a déjà vendu des poussettes défectueuses, essayez de reconsidérer votre choix.

Le harnais

Le harnais est ce qui maintient votre bébé dans sa poussette. Il empêche votre bébé de tomber, ce qui est un souci en moins pour vous, parents. Mais quel type de harnais est le meilleur?

Un harnais 5 points est ce qu’il y a de plus sûr. Ce harnais assure une sécurité optimale en passant autour du torse de votre bébé, entre ses jambes et sur chacune de ses épaules.

Un harnais 3 points (autour de la taille et entre les jambes) sera plutôt utilisé pour un bébé plus âgé.

choisir-une-bonne-pousette-pour-son-bebe-1-image

Les freins

Testez le frein à pied pour vérifier qu’il est bien stable. Idem si votre poussette possède un frein à main.

Stabilité

Vérifiez que les 4 roues de la poussette touchent bien le sol. Si la poussette a correctement été assemblée, elle ne doit pas vaciller.

Attention aux doigts

A partir d’un certain âge, votre bébé va vouloir explorer le monde qui l’entoure. Assurez-vous que la poussette ne possède aucune arête tranchante ou des endroits dans lesquels votre bébé pourrait se coincer les doigts.

Vérifiez également que le système de pliage est sans risque pour vos doigts… En général, les fabricants couvrent les petites vis ou écrous avec des caches en plastique.

Vérifiez qu’ils sont bien sécurisés et que votre bébé ne pourra pas les enlever … pour ensuite les mettre à la bouche.

Chutes

Même si la poussette est équipée d’un harnais, vérifiez qu’aucun endroit ne permet à votre bébé de tomber de sa poussette. Regardez si le passage pour les jambes est assez large pour ses petites jambes et assurez-vous que les parois de la poussette sont assez hautes.

Votre bébé est un don précieux, alors faites tout votre possible pour assurer sa sécurité. Apprenez à quoi il faut être attentif et vous éviterez les négligences qui peuvent parfois amener à l’accident.

Si vous suivez tous ces conseils, votre enfant sera en sécurité la plus totale. Pour plus d’information, nous allons voir maintenant quelques conseils d’utilisation.

Voici quelques conseils d’utilisation d’une poussette

  1. Ne laissez jamais votre enfant seul sans surveillance, même le temps pour vous de faire une course dans un magasin. Si besoin, prenez-le dans vos bras ou demandez à quelqu’un de veiller sur lui.
  2. Les premiers mois, laissez le hamac face à vous pour garder un œil sur votre bébé puis, progressivement, installez-le face à la route pour son éveil. De plus, N’installez pas votre enfant dans une position assise tant qu’il ne se tient pas assis tout seul.
  3. Veillez à ce que le frein de la poussette soit bien enclenché avant d’y installer bébé. Enclenchez systématiquement le frein quand vous êtes à l’arrêt, même pour un court instant.
  4. N’oubliez pas de mettre, et de bien ajuster, le harnais de sécurité à votre enfant dans sa poussette, même pour un très court trajet. Vérifiez régulièrement son état.
  5. Avant de partir en balade, veillez à ce que votre sac à langer soit toujours rempli d’articles essentiels comme les couches, les lingettes, le matelas à langer, les vêtements et les jouets préférés de votre bébé.
  6. En hiver, couvrez bien votre enfant, et en particulier les extrémités (pieds, mains et tête). N’oubliez pas que pendant que vous marchez, votre bébé lui reste immobile.
  7. En été, utilisez une ombrelle ou une capote afin de protéger votre enfant contre la chaleur et les rayons du soleil. Veillez à ce qu’il soit suffisamment hydraté et n’oubliez pas la crème solaire.
  8. Si le terrain est accidenté, bloquez les roues en position fixe pour plus stabilité. En ville, pour que bébé respire un air plus pur, choisissez un itinéraire à travers les rues les moins fréquentées et évitez les heures de pointe.
  9. Entretenez et nettoyez régulièrement votre poussette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 + = 60