Couple

Comment réagir si ma femme me trompe ?

Dans un couple, les fluctuations sont assez courantes comme dans toute autre relation humaine. On vit des moments joyeux tout autant que des moments difficiles. Dans les deux cas, l’idéal est de bien gérer chaque situation afin de préserver et de fortifier la vie de couple. Toutefois, certains problèmes peuvent vite vous surprendre et vous dépasser tant vous ne savez quoi faire. C’est le cas notamment lorsque, en tant qu’époux, votre femme vous trompe. Découvrez ici comment réagir dans de pareilles circonstances.

Libérer tout ou en partie votre colère

C'est tout à faire normal que vous éprouviez de la colère lorsque vous êtes au courant que votre femme vous trompe. Alors, la première chose à faire est de vous libérer de cette colère. Il existe diverses manières de le faire :

  • vous pouvez pleurer, tout ce qu’il y a de plus naturel ;
  • vous pouvez vous défouler en claquant une porte ou en cassant quelques verres ;
  • vous pouvez parler à un professionnel, un proche ou un ami, entre autres.

Qu’à cela ne tienne, l’idéal est de que toute cette colère soit libérée. Ainsi, vous pourrez vous calmez pour éviter de commettre des actes regrettables et répréhensibles. Vous saurez également quelle procédure entamer ensuite.

Chasser la culpabilité et la honte

Quand vous apprenez que votre femme vous trompe, outre la colère, deux autres sentiments peuvent vous envahir. Il s’agit notamment de la culpabilité et de la honte. Vous vous sentez responsable de ce qui est arrivé et vous avez honte de vous montrer en public. Pour mieux réagir en face de cette situation, vous devez tout faire pour écraser ces deux sentiments.

N’oubliez  surtout pas  que la vie de coupe est une vie à deux où  chacun a sa part de responsabilité. Acceptez la vôtre et considérez que votre femme est la première à virer vers l’infidélité, une faute majeure dans la vie de couple. Pour vous libérer du sentiment de honte, il est recommandé de vous confier à quelqu’un pouvant vous soutenir. Même si cela semble difficile, faites tout pour reprendre votre court normal de vie.

Redorer votre estime de soi

Une fois que vous vous êtes libéré de la culpabilité et de la honte, c’est le moment de rebooster votre estime de soi. C’est une manière de vous débarrasser entièrement de tout cet ensemble de sentiments incommodants et surtout de reprendre en main votre vie. Le surplus d’estime de soi va vous requinquer et vous apporter l'équilibre fragilisé par l'infidélité de votre partenaire. 

Pour ce faire, arrêtez de vous autocritiquer et de vous apitoyer sur votre sort. Vous pouvez vous accorder des moments de détente. L'estime de soi passe également par l’apparence. Celle-ci doit être la plus soignée possible et la plus fidèle à votre image intrinsèque.

Pardonnez ou séparez-vous de votre conjointe

Après l’infidélité de votre femme, deux choix principaux s’offrent à vous : pardonner ou divorcer.  En effet, vous pouvez pardonner votre épouse si elle reconnait et regrette sa faute tout en considérant que cette tromperie n’était que passagère. Vous pouvez vous souvenir des bons moments passés ensemble, des enfants et même de la famille que vous formez ensemble. 

Dans ce cas, vous devez réclamer des assurances pour que cet acte ne se reproduise plus. Par contre, si la pilule a du mal à passer malgré les excuses et explications de votre femme, vous pouvez vous entendre sur une séparation. Cela vous évite davantage de souffrances et vous permet de protéger notamment vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 35