femme-chambre-bebe-image-1
Bébé

Comment choisir un lit bébé adapté à ses besoins ?

Pour son confort et son épanouissement, il est important d'acheter un lit adapté au besoin de votre bébé. Plusieurs facteurs déterminent le choix du couchage qui va l’accueillir au minimum 16 heures par jour durant ses premières semaines. Voici un point détaillé des éléments auxquels vous devez faire attention pour choisir un lit bébé.

Les types de lit bébé

Dès la naissance du bébé, vous devez préparer un cadre doux et accueillant pour lui garantir des nuits paisibles et de meilleures siestes en journée. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types de lit pour bébé.

Le berceau ordinaire

Le berceau ordinaire est souvent choisi par les parents pour son côté pratique. Il est idéal pour accompagner le sommeil du bambin jusqu’à ses 10 mois. Il peut être avec ou sans roues et doté ou non d’une bascule.

Le berceau cododo

Le berceau cododo est une variante du berceau pour bébé. Il facilite le couchage et l’allaitement. En effet, il peut être placé à côté du lit des parents durant les premiers mois de naissance du bébé.

Le couffin

Le couffin protège mieux le nourrisson pendant son sommeil. Il ne possède pas de pieds et sa forme renfermée offre davantage de sécurité et permet au bébé d’être bien couvert. Il peut se porter lors des déplacements et s’utilise jusqu’à trois mois après la naissance du bébé.

Le lit à barreau

Il protège le bébé et offre une bonne aération. Il est possible d’opter pour un modèle avec un sommier réglable. Cette fonction offre l’avantage de descendre le sommier au fur et à mesure que le bébé grandit. Cela empêche le bambin de passer par-dessus son lit.

Le choix du matelas

Le choix du matelas doit respecter certains critères de base.

La qualité du matelas

Un bon matelas pour le lit du bébé doit offrir un meilleur confort pendant son sommeil. Il ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Une densité comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 est idéale pour permettre au bébé de bouger facilement en dormant.

Mieux, il est préférable d’opter pour les garnissages naturels. Cela présente moins de risques sanitaires pour votre bout de chou.

La taille du matelas

Un matelas de bonne taille pour le lit du bébé est celui qui s’accorde avec la taille du lit. Cela empêche l’enfant de coincer l’un de ses membres dans le vide entre le matelas et la couchette. En fonction de l’âge et de la taille du bébé, vous avez le choix entre deux dimensions de matelas.

Il existe en effet le matelas de dimension 60×120 cm idéal pour accompagner le bébé jusqu’à ses 4 ans. La taille 70x140cm est propice pour l’enfant dès sa naissance jusqu’à ses 6 ans. Ces deux dimensions correspondent aux tailles ordinaires des lits de couchage de bébé. Enfin, il est conseillé d’opter pour le matelas dont l’épaisseur est comprise entre 12 cm et 15 cm.

Les vérifications nécessaires avant le choix

Pour le choix du berceau, la norme NF EN 1130-1 est celle recommandée. Concernant le lit à barreau, préconisez la norme NF EN 716-1. Mieux, sachez que l’espacement idéal des barreaux ne doit pas excéder 6,5 cm. Cela évite au bébé de se coincer.

Par ailleurs, préférez les composantes naturelles dans le lit du bébé pour limiter les risques d’intoxication par produits industriels. Pour le choix du matelas, choisissez celui qui répond à la norme antifeu EN 597-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 13

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.