image-bebe-prenom-mixte
Bébé

Voici notre liste d’idée pour choisir un prénom mixte

Votre enfant naîtra dans quelques semaines ou quelques mois, et vous pensez déjà au prénom que vous allez lui attribuer.

Pourquoi ne pas choisir un prénom mixte ?

En fait, c’est possible d’avoir des prénoms mixtes authentiques qui sortent du commun, et qu’on ne trouve nulle part ailleurs, ou même dépassés. Vous serez étonnés de voir les multiples possibilités de prénoms mixtes qui existent. Vous avez des prénoms mixtes qui proviennent de Bretagne, du Japon, d’Italie, ou de bien d’autres horizons.

Prénom mixte, un prénom androgyne ou un prénom épicène, la bonne définition ?

Le prénom épicène est un prénom qu’on ne transforme pas, quand on l’attribue à un enfant quel que soit son sexe. Il s’agit par exemple de prénoms tels que :

  • Camille ;
  • Dominique ;
  • Noa.

Il est possible que le prénom mixte soit épicène ou qu’il ne le soit pas. Pour un prénom mixte qui n’est pas épicène, l’orthographe ne s’écrit pas toujours de la même manière. Il s’agit des prénoms comme Daniel (le), Gabriel (le), etc.

Enfin, il y a des personnes qui préfèrent utiliser l’expression prénoms androgynes pour faire référence aux prénoms mixtes.

Vous savez désormais le vocabulaire adéquat pour choisir le prénom idéal à l’arrivée de votre bébé.

Laisser un mystère sur le sexe du bébé

Un aspect important du prénom mixte, c’est de ne point indiquer aux gens si le bébé est une fille ou un garçon, et de les laisser deviner. Quand le bébé naîtra, il y aura un prénom mixte qui fera encore planer le flou sur son sexe. 

Quand vous allez donner le prénom de l’enfant sans dire s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, celui qui est en face de vous va alors imaginer. Il faut préciser que ce dernier a 50 % de chance de se tromper.

De nombreuses personnes ignorent encore la raison qui amène les gens, même les personnes que vous ne connaissez point à s’intéresser au sexe du nouveau-né. À vrai dire, c’est difficile de cerner avec précision la nature du bébé à ce stade, si les parents ne se mettent pas à porter régulièrement une robe rose au nouveau-né s’il s’agit d’une fille, ou une chemise bleue s’il s’agit d’un garçon.

Essayez de porter un pull marin et vous verrez comment les personnes que vous allez rencontrer ne vont pas hésiter à affirmer ouvertement : « ah, comme ce garçon est mignon ». À vrai dire, c’est souvent accablant qu’un nouveau-né soit obligé d’être isolé suivant son sexe, au lieu de vivre librement tel un nouveau-né.

En attribuant un prénom mixte à votre enfant, vous l’amenez très tôt à ne pas avoir tendance à adopter systématiquement une posture de fille ou de garçon.

image-bebe-curieux

Choisir l’originalité avec un prénom mixte

Des prénoms tels que Dominique, Frédéric, ou même Daniel ne vous ravivent pas vraiment, car ce sont des prénoms actuellement trop ordinaires, voire dépassés. De tels prénoms étaient sûrement mixtes et d’actualité à un moment où l’on ignorait le sexe de l’enfant avant sa naissance. Alors, les géniteurs qui optaient pour un prénom mixte étaient assez réalistes. Au cours des années 1960, environ 3 % des enfants portaient un prénom mixte.

De nos jours, juste 2 % des enfants sont concernés par cette réalité qui perdure.

Notons que la plus grande partie des enfants n’est pas concernée, et que ceci ne constitue point une lutte ou un enthousiasme. Nous ne faisons que vous montrer de façon détaillée les répercussions des prénoms mixtes, afin que vous sachiez prendre la bonne décision.

Les impacts de porter un prénom mixte pour son bébé

Il n’y a point de souci au niveau de la crèche, car les agents médicaux vont vite assimiler le prénom mixte de l’enfant. Néanmoins, vous allez constater que les gens qui sont autour de vous et tous ceux qui approchent le bébé seront gênés de ne pas connaître précisément le sexe de l’enfant.

Quand votre enfant commencera la maternelle, il fera face aux diverses impressions de son maître ou de sa maîtresse. Ses jeunes amis peuvent lui dire par exemple : « Sasha ? Ce prénom est celui de mon frère. ».

À l’école, l’enfant verra encore de pareilles réactions et étonnements peut-être au cours des examens, où on observera attentivement sa carte d’identité, avant de lui dire : « est-ce vous Noa Martin ? »

image-bebe-qui-dort-paisiblement

Peut-être que vous serez amené à choisir ou non un prénom mixte. Des gens qui portent des prénoms mixtes veulent-ils s’en débarrasser une fois grands ? Si oui, alors peu de personnes le font. En plus, ceux-là sont plutôt ceux qui trouvent que leurs parents leur ont donné un prénom vraiment hors du commun. 

En revanche, il y a des enfants qui se serviront de ce prénom pour faire une démarcation au sein de leurs amis, afin de distinguer ceux qui ricanent idiotement, ceux qui n’arrivent pas à voir les choses autrement, et ceux qui trouvent que le prénom mixte ne sort pas vraiment de l’ordinaire.

Vous êtes libre de prendre un prénom mixte. Sachez que toute décision dans la vie a des aspects positifs et négatifs. Il vous revient maintenant de prendre votre décision suivant la conception que vous avez de votre société, et vos impressions morales face à une pareille thématique. 

Une liste exhaustive de prénoms mixtes à la mode

Découvrez ci-dessous le top 15 des prénoms mixtes : 

  1. Camille
  2. Sasha ou Sacha
  3. Noa
  4. Lou
  5. Eden
  6. Charlie
  7. Alix
  8. Loan
  9. Swann ou Swan
  10. Thaïs
  11. Andréa
  12. Mahé ou Maé
  13. Louison
  14. Marley
  15. Elie

Nous espérons que cet article vous a convaincu. Au cas contraire, nous vous recommandons de lire deux de nos articles. Le premier fait référence aux prénoms qui obtiennent généralement une mention à l’examen du Bac. Le second est intitulé « 4 astuces pour choisir le prénom de votre bébé ». Ces articles vous aideront à avoir une compréhension beaucoup plus étendue du sujet, pour connaître le prénom idéal pour votre enfant.

Pensez-y donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 + = 37

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.