image 5 Raisons d’être accompagné par une Doula
Grossesse

5 Raisons d’être accompagné par une Doula

Futurs parents vous souhaitez aborder sereinement la grossesse ? Jeunes parents vous vous questionnez sur le retour à la maison ? Vous ressentez un besoin de soutien pour faire vos premiers pas en tant que parents ? Voici 5 raisons d’être accompagné par une Doula.

Sommaire :

1 – Bénéficiez d’un suivi privilégié pendant la grossesse

2- Etre soutenu dans son rôle de parent

3 – Faire une rencontre humaine

4 – Devenez acteur de votre parentalité

5 – Un soutien familier après la naissance

1 – Bénéficiez d’un suivi privilégié pendant la grossesse

Durant la grossesse (et particulièrement lorsque c’est la première) de nombreuses questions peuvent envahir le couple et venir installer de l’insécurité et du stress. Lorsque la famille et les amis sont éloignés, le couple peut se retrouver très rapidement isolé face à ses questions sans réponses. D’autres couples ont envie de se préserver des remarques pleines de bonnes intentions provenant de l’entourage. Toutefois, lorsque les rendez-vous planifiés par le gynécologue / la sage-femme sont passés, vers quelle personne de confiance se tourner ?

Faire appel à une Doula est donc une option à considérer car elle va apporter son soutien par sa présence et son expérience. Elle sera à l’écoute des besoins du couple en s’accordant au besoin d’intimité de chacun.

Etre soutenu dans son rôle de parent

La mère et le père (second parent) ont un vécu différent de la grossesse, l’accouchement et l’accompagnement du nouveau-né. Chacun évolue et prend conscience de ce grand changement à son rythme, en fonction de son histoire personnelle.

La Doula ne se place pas entre le père et la mère mais plutôt à leurs côtés. Son rôle est de les rassembler autour de ce projet commun en étant vigilante à ce que chacun trouve sa place et puisse être entendu. Elle va écouter les inquiétudes et questionnements de la mère et aider le père/second parent à s’impliquer et trouver sa place.

image devenez acteur de votre parentalite

3- Faire une rencontre humaine

Choisir une Doula c’est d’abord faire une rencontre humaine. Renseignez-vous sur ce qu’est une Doula et qui sont celles disponibles près de chez vous.
Vous choisirez la Doula qui vous correspondra. En effet, il existe de nombreux profils avec des parcours et des expériences différentes. Vous pourrez donc vous rapprocher d’une personne ayant des sensibilités similaires aux vôtres : yoga prénatal, connaissance d’une culture spécifique, naissance naturelle…

Le choix est donc très important car la Doula vers laquelle vous allez vous tourner devra respecter vos besoins et savoir vous accompagner dans vos émotions. Elle vous apportera une écoute bienveillante dans cette période de sensibilité voire de vulnérabilité.

4- Devenez acteur de votre parentalité

Vous déterminez avec votre Doula les étapes clés durant lesquelles vous souhaitez qu’elle soit présente : dernières semaines de grossesse, accouchement, retour à la maison… Vous devenez ainsi acteurs dans votre suivi de grossesse et vous préparez au mieux l’arrivée de votre enfant en fonction de votre vécu.

Votre Doula veillera à répondre à vos attentes. Chaque projet de naissance à ses particularités, elle s’adaptera au vôtre et sera présente pour accompagner votre cheminement. En effet, durant 9 mois, le projet de naissance peut évoluer et être soumis à des questionnements, des doutes. Le rôle de votre Doula est de se placer à vos côtés dans cette évolution.

D’autre part, elle sera une ressource précieuse et vous orientera vers les services adaptés, par exemple un lieu d’échange ou de suivi de grossesse.

5 – Un soutien familier après la naissance

Certaines Doula proposent leur présence à l’accouchement. En aucun cas elle ne remplace une sage-femme ou le corps médical. Elle va plutôt apporter un soutien physique et psychologique à la mère et au père. Elle est à l’écoute et constitue une présence rassurante et familière à la naissance de l’enfant.

Votre Doula pourra également être présente les mois suivant la naissance de l’enfant. Le lien que vous aurez déjà tissé avec elle sera précieux pour aborder cette nouvelle vie de famille. Elle vous soutiendra dans l’élaboration du lien avec votre enfant et valorisera votre confiance en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.