image 10 idees de bricolages en papier mache pour les enfants
Enfant

10 idées de bricolages en papier mâché pour les enfants

Avoir les mains collantes avec de la farine et de l’eau – quoi de plus amusant pour un enfant ? Le papier mâché permet d’explorer la fabrication de toutes sortes de choses et encourage la créativité sans limite, tout en travaillant directement avec les mains.

Il ne nécessite que du papier et de la colle, l’imagination fera le reste ! Il existe de très nombreux tutoriels pour toutes sortes d’ateliers de création. Ces ateliers sont top pour occuper des enfants tout en stimulant leur créativité et en leur proposant une activité manuelle.

Attention cependant à garder sous surveillance vos enfants durant toute la durée de l’activité !

Voici quelques projets intéressants que j’ai rassemblés et qui utilisent cette technique artistique traditionnelle pour fabriquer des masques d’animaux, des bols, des montgolfières et bien d’autres choses encore !

Bols en papier mâché

Créez de magnifiques bols en papier avec les enfants pour obtenir un joli décor et fonctionnel.

C’est une procédure simple, tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer des bols en papier sont des chutes de papier, de la colle à papier peint (ou du papier mâché fait maison), un pinceau, du film plastique et des bols à utiliser comme gabarits.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la laque à l’extérieur et décorer l’intérieur des bols avec de la peinture.

activite-enfant-papier-mache-1-image

Maison en verre coloré

Une maison en carton ordinaire sert de base solide sur laquelle vous pouvez superposer du papier de soie pour obtenir un effet vitrail réaliste.

Cette maison en faux vitrail est le projet créatif parfait pour les enfants ! C’est tellement amusant à faire, et vous pouvez le personnaliser avec n’importe quelle couleur.

Pensez à la réaliser de la taille correspondant aux personnages de votre enfant pour qu’il le garde le plus longtemps possible !

Crayons bulbeux

Donnez à des crayons ordinaires un aspect amusant et coloré avec ce projet de papier mâché excentrique et tourbillonnant.

A l’image de sucettes géantes, cela donnera du volume et de l’originalité aux crayons de vos enfants ! N’oubliez pas d’y ajouter de la couleur !

Poisson en papier mâché

Offrez aux enfants un jouet amusant, coloré et joyeux à regarder et à jouer. Vous pouvez réaliser toutes sortes d’animaux imaginaires et réalistes selon les envies de vos enfants.

Ces créations pourront vous servir de marionnettes ou tout simplement de compagnon de jeu pour la journée.

Il vous faudra ajouter des tubes en carton de papier toilette pour la forme oblongue.

activite-enfant-papier-mache-2-image

Écureuil monté

Voici une façon amusante d’ajouter de la couleur à une chambre d’enfant en montant un écureuil en papier mâché !

À l’image de l’idée précédente, créer un animal en papier mâché vous permettra d’occuper votre enfant au-delà de l’activité elle-même. Demandez-lui de faire visiter la maison à son nouvel ami !

Tirelire en papier mâché

Encouragez les enfants à économiser en fabriquant une jolie tirelire en papier mâché. Avec un peu de technique et de patience, vous obtiendrez une tirelire originale pour la chambre de votre enfant. Ce modèle nécessite un peu plus de technique, à prévoir pour les enfants de 8 – 10 ans.

Maracas en papier mâché

Fabriquer des maracas en papier mâché recouvertes d’un ruban adhésif stylé et donnez-leur de l’énergie et de la texture avec des détails en fil.

Cet atelier est l’idéal pour initier les enfants à la musique ou les faire participer à un petit groupe musical, ils se sentiront investis et pourront appréhender un nouveau monde. Attention cependant aux oreilles : à trop aimer leurs nouveaux jouets, vous pourrez finir par en avoir marre !

activite-enfant-papier-mache-3-image

Masques d’animaux en papier mâché

Suivez les bases pour apprendre à faire un masque avec des détails pour créer un renard, un poisson, une chèvre et un lapin espiègles. Les masques sont l’idéal pour préparer un carnaval inédit et original avec vos enfants. Ils vont adorer réaliser leurs propres masques. Pensez à y ajouter des plumes, des perles et des strass !

Montgolfière en papier mâché

Ajoutez de la fantaisie à la chambre des enfants en fabriquant de charmantes montgolfières en papier mâché, parfaites pour emporter les peluches les plus précieuses.

Rempli de poésie, c’est un atelier idéal pour les enfants calmes qui souhaitent apporter un peu de décoration à leurs chambres.

Attention à les accrocher dans un endroit dégagé dans la chambre afin d’éviter tout accident.

Œuf en papier mâché Matisse

Réalisez avec les enfants un magnifique bol inspiré de Matisse qui deviendra une superbe œuvre d’art à exposer par la suite. Idéal pour une initiation à l’œuvre de Matisse et à l’art contemporain, il permettra à votre enfant de mieux comprendre et se souvenir de ce qu’a fait Matisse.

activite-enfant-papier-mache-4-image

Cette activité manuelle facile à réaliser peut être faite par des enfants de tout âge, allant de 4 ans à 10 ans. Veillez toutefois à ce qu’il ne mette pas les mains à la bouche ! Un peu de papier et de colle, et hop, le tour est joué !

De plus, la plupart de ces activités vont occuper vos enfants au-delà de l’activité elle-même avec de nouveaux jouets ou accessoires.

L’aspect créatif saura sans nul doute stimuler l’imagination de votre enfant pour plus d’épanouissement. A noter, qu’ils existent de très nombreuses idées avec le papier mâché, et par conséquent, cette liste n’est pas exhaustive mais constitue une sélection des modèles les plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − 60 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.